skip to Main Content
Les sauveteurs sur les mers, au cœur de la S.N.S.M.
(8x26') en développement

Projet de série de documentaire-fiction, proposée par Antoine Martin-Sauveur
Réalisation :  Antoine Martin-Sauveur

Le sauvetage en mer des personnes répond à un principe de gratuité et s’appuie sur la solidarité des gens de mer.

Concept

A partir du témoignage de personnes ayant été secourues par Les Sauveteurs en Mer, cette série de docu-fiction a pour objet de présenter à un large public les missions, les moyens et les bénévoles de la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer)

Forme

Chaque épisode est construit autour du récit d’une personne ayant été secourue, et du témoignage de membres des équipes de sauvetages qui sont intervenues lors de l’incident. En complément, plusieurs prises de vues « in situ » permettent de reconstituer visuellement les circonstances des événements.

Les témoignages mis en lumière permettront de présenter le panel des missions de la S.N.S.M. ainsi que les différents acteurs de la chaîne de secours: les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), les unités héliportées des la Marine Nationale.

Moyens

Les 4400 bénévoles opérationnels sont répartis dans 218 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer. Pour présenter l’ensemble des bassins d’intervention de la S.N.S.M. ce projet projet s’articule autour des zones des CROSS dont dépendent les stations S.N.S.M. du littoral métropolitain.

  • 2 épisodes dans la zone du CROSS Gris Nez (Manche Est – Pas-de-Calais)
  • 2 épisodes dans le Zone du CROSS Corsen (Manche Ouest – mer d’Iroise)
  • 2 épisodes dans la zone du CROSS Etel (Golfe de Gascogne)
  • 2 épisodes dans la zone du CROSS MED La Garde (Méditerranée Nord Ouest)

Selon les choix éditoriaux, il est possible d’étendre au Sous-CROSS Corse pour évoquer plus longuement les stations S.N.S.M. en Corse, ainsi qu’au CROSS Antilles-Guyane et au CROSS La Réunion pour évoquer les stations S.N.S.M. hors métropole.

Back To Top